Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos faire-part de naissance !

À quel moment doit-on s'y prendre ?

C'est toujours bien de faire une pré-sélection de quelques faire-part de naissance avant l'arrivée de bébé. Il sera toujours temps de changer d'avis après la naissance ! Et puis, ça permet de patienter sagement durant le dernier mois. Nous pouvons réaliser une première ébauche de faire-part que nous complèterons après la naissance. Prenez aussi un peu de temps pour établir la liste des destinataires de vos faire-part !

Quand dois-je envoyer mes faire-part de naissance ?

Il n'y a pas de règles ! Certains parents sont très pressés et veulent envoyer leurs faire-part quelques jours après la naissance. D'autres veulent profiter des premiers instants à bébé et s'occuperont de cette mission dans les mois suivants. On considère généralement qu'un mois après la naissance, c'est le timing idéal !

Avec ou sans photo ?

C'est une question de goût ! Généralement, les faire-part s'accompagnent d'une photo mais il est aussi possible de ne pas en mettre ! Si vous souhaitez garder le mystère, optez pour une photo de détail comme une main ou un petit pied ! Pensez à prendre une belle photo à la lumière du jour ! Nous retouchons gratuitement les photos sur demande (noir et blanc, sépia, contraste...)

À qui envoyer des cartes de remerciement ?

Certains parents envoient des cartes de remerciement avec les faire-part. Ce n'est pas obligatoire et vous n'êtes pas obligés de commander autant de cartes de remerciement que de faire-part ! Vous pouvez par exemple les envoyer à la famille ou aux amis proches uniquement !

Puis-je recevoir un exemplaire avant une commande de faire-part ?

Bien sûr ! Il suffit de commander un échantillon. Cet échantillon est personnalisé avec les éléments connus si bébé est né ou avec certaines indications connues s'il est encore au chaud. Ce faire-part test permettra de vous rendre compte de la qualité du papier et du rendu des couleurs. Ce dernier est facturé 1€50, frais de port inclus.

J'ai trouvé un modèle qui me plaît mais je souhaite modifier certaines choses.

Nous nous adaptons à vos goûts ! Si vous souhaitez modifier les typographies, le texte ou les couleurs, c'est tout à fait envisageable ! Faites-nous part de vos envies et l'on vous fera une proposition. Ces modifications sont effectuées gratuitement.

Je n'ai pas d'idée pour le texte...

Pas de panique, on vous a rédigé une petite note avec des exemples ici !

Une fois ma commande passée en ligne, en combien de temps vais-je recevoir mes faire-part ?

Il faut compter 8 à 10 jours pour l'impression. Ce temps nous permet de préparer les éléments pour l'imprimeur, faire un premier tirage avec lui pour s'assurer que tout va bien ! Une fois ce test validé par nos soins, nous lançons l'impression de tous les exemplaires. Ensuite, La Poste fait son travail ! Entre un à trois jours pour la livraison en France et un peu plus pour l'international !

Je n'habite pas en France mais je souhaiterais commander mes faire-part sur le site de La Papeterie de Paris.

Là encore, pas de problème ! Nos faire-part voyagent souvent comme par exemple à Hong-Kong, au Canada, à San Francisco, en Suisse, en Belgique, en Argentine... Contactez-nous pour connaître les modalités de frais de port !

Je voudrais imprimer mes faire-part moi-même.

Nous avons prévu cela en vous proposant de commander votre faire-part personnalisé en PDF. Vous pourrez ainsi les faire imprimer en ligne ou par l'imprimeur de votre choix. Si vous les imprimez vous-même, assurez-vous de trouver le bon profil colorimétrique de votre imprimante. Pas de panique, Google vous aidera en rentrant la référence de votre modèle ou en allant sur le site du constructeur de votre imprimante ! Pour le papier, optez pour un papier épais et blanc ou crème.

Puis-je venir chercher ma commande directement et éviter les frais de port ?

Si vous habitez à Paris ou en région parisienne, vous pouvez venir chercher vos faire-part dans le 18e ! Envoyez-nous un petit mail avant de passer commande pour vos faire-part.

Je veux un modèle entièrement sur-mesure !

Si vous avez une idée précise de faire-part, nous pouvons la réaliser ensemble !